top of page

Le fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée liée à la défense de la ville de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion principalement vers 1885/1890.

En 1940, l’armée allemande transforme le fort en camp de détention pour prisonniers de guerre (Stalag). Entre mars 1943 et septembre 1944, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin) y installe une annexe destinée à l’industrie ou au service de la SS (KZ-Außenkommando). Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial (Sonderlager) géré par la Gestapo est installé dans la Casemate A. Entre 1500 et 1800 prisonniers (femmes et hommes) y sont interrogés et internés avant d’être envoyés dans des camps de concentration (principalement Natzweiler-Struthof pour les hommes et Schirmeck pour les femmes). Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussirent à s’évader.

Lors de la libération de Metz, le fort connaît son baptême du feu en novembre 1944.

A la Libération, un Centre de Séjour Surveillé y est établi entre décembre 1944 à mars 1946. D’abord réservé aux civils allemands et à leurs familles, le site sert aussi de lieu de détention aux internés administratifs arrêtés pour motifs de collaboration, propagande, antipatriotisme ou dénonciations (jusqu’à 4400 personnes y furent internés).

Depuis le début des années 1970, la sauvegarde et la mise en valeur du site est confiée à une association. Suite aux dégradations de 2012, les visites régulières ont malheureusement été interrompues et pourront reprendre partiellement dès le printemps 2015. L’accès à la Casemate A est interdit en dehors des visites organisées.
Afin de retrouver l’authenticité du site laissé à l’abandon, le défrichage et le nettoyage du site ont commencé depuis fin 2014. Ces opérations sont réalisées bénévolement par des adhérents de l’association et des sympathisants. Toute aide est bien entendu le bienvenu...
Parallèlement, l’Etat et les collectivités territoriales (région Lorraine, département de la Moselle et ville de Metz) travaillent sur un projet de valorisation du site (Syndicat Mixte).

Les principales activités de notre association sont :
-l'entretien et la restauration du fort de Queuleu dans la convivialité,
-l'organisation de visites guidées du fort de Queuleu,
-l'organisation de conférences, sorties et visites en relation avec la résistance, la répression et la déportation,
-l'organisation d'événements mémoriels, culturels et patrimoniaux sur le site du fort de Queuleu,
-la mise en relation des familles d'internés-déportés au fort de Queuleu,
-les recherches historiques de terrain et en archives à travers la collecte de nombreux témoignages et documents liés au fort de Queuleu...

bottom of page